Les Domaines


vignoble Slovène

Les cinq premiers Domaines sont tous situés à l’ouest de la Slovénie dans région viticole de la Primoska, région de Brda. A la frontière avec l’Italie, en plein cœur de l’Istrie slovène, proche de la mer Adriatique.

 

voir vidéo

 

Steyer, est quand à lui au Nord Est, près de Maribor, capitale européenne de la culture 2012, proche de l’Autriche. Région viticole de Podravje.

 

 

 

 

 

Vasja COTAR
Vasja COTAR

DOMAINE COTAR

 

Situé à Komen, un petit village niché sur le haut plateau de Slovénie (le Karst) qui fait face à la mer Adriatique, le vignoble de Branko et de son fils Vasja est certainement l'un des plus insolites qui soit. En 1993, tout juste deux ans après l'indépendance de la Slovénie, père et fils décident d'y installer leur vignoble de 7 hectares sur ce plateau de roche calcaire. Pour cela, ils font venir près de 150 000 camions d'une terre extraite des Dolines, la terre rouge. Ils y plantent 3 cépages indigènes, la Malvasia Istriana, le Vitovska et le Terran. De la vigne au vin, tout y est 100% naturel.

DOMAINE KABAJ

 

La colline Goriška Brda est une région vallonnée à l’ouest de la Slovénie . A Šlovrenc, près de Dobrovo, Katja Kabaj Morel et Jean-Michel Morel, œnologue français, ont décidé de reprendre la tradition viticole de leur ferme en 1993. Pour Jean-Michel Morel, son vignoble est sont terroir.

Tamara Glavina
Tamara Glavina

DOMAINE SANTOMAS

 

Très légèrement plus au sud, dans le paisible village de Smarje, au cœur le l’Istrie slovène, non loin de Koper et de Capodistria, région de Brda.

Les ancêtres de l’actuel propriétaire, Ludvik Nazarij Glavina, cultivent la vigne de puis près de deux siècles dans le même village de Smarje. Une agriculture raisonnée dans le respect des traditions istriennes.19 Hectares, exposés Sud, avec l’influence marine de l’Adriatique.

Le Domaine possède aussi des oliveraies dont l’huile est exceptionnelle.

Stojan Scurek et fils ...
Stojan Scurek et fils ...

DOMAINE SCUREK


 

Stojan Scurek exploite ses 20 hectares avec ses cinq fils. On dit que le Grand père de Stojan cultivait déjà 1 hectare dans la même région.

Le village de Dobrovo, province de Brda, plus au nord, mais toujours le long de la frontière italienne.

Fidèles à la tradition de vins charpentés avec une remarquable fraicheur. Leurs vins nécessitent souvent de se développer dans le verre.

 

Marjan dans son élément ...
Marjan dans son élément ...

DOMAINE Marjan SIMCIC

 

Marjan Simčič est basé dans le petit village de Ceglo dans la région de Goriška Brda, entre les collines italiennes de Collio et la slovène Primorska.

« Nous croyons à la magie des galbes des collines de Goriska Brda, au soleil de la région de Primorska, et à la chaleur du vent de la mer.

Ici la Méditerranée et les Alpes se se sont donné rendez vous... »

Trois générations de vignerons ...
Trois générations de vignerons ...

DOMAINE STEYER

 

Magda et Danilo Steyer se situent dans le nord du pays, à un jet de pierre de la frontière autrichienne, tout près de Maribor,

Maribor, encore capitale européenne de la culture jusque fin 2012. (Avant la ville de Kosice dans l’est de la Slovaquie, un autre pays riche en découvertes viticoles. Votre prochaine destination sur notre site).

Ranina et Gewurztraminer, sur une quinzaine d’hectares seulement. Les vins sont vifs, expressifs et fleuris.

photo bouteilles de vin